Les communautés ouvertes ont donné vie au bouton open access

« Un hackday du British Medical Journal voit la naissance d’un prototype de suivi des tentatives d’accès aux publications.

Ne pas pouvoir accéder à un article dont on a besoin est l’une des plus frustrantes expériences du quotidien d’un scientifique. Nombreux sont ceux qui cherchent une parade. David Carroll et Joe McArthur, deux étudiants engagés dans la promotion de la santé, ont décidé de braver cette impasse et d’en faire quelque chose d’utile. Grâce au soutien des communautés open source et open access, ils viennent de concevoir le prototype du bouton Open Access, un outil visant à recenser les restrictions d’accès aux publications et à mettre à la disposition des utilisateurs les versions des publications dont ils ont besoin.

Cet article est une traduction de « Open communities bring the Open Access Button to life » effectuée par Timothée Froelich.(…)

Un coup de pouce de la part des communautés Open Science et Open Access

Au vu de leurs connaissances limitées en programmation, les deux étudiants se sont tournés vers la communauté Open Source pour faire de leur projet une réalité. L’occasion de participer hackday organisé par le British Medical Journal, le 6 et 7 juillet à Londres, a comblé leurs espoirs les plus fous. « Nous avons rencontré des personnes fantastiques, beaucoup plus intelligentes que nous ne le sommes, et qui ont conçu ce prototype en moins de 30 heures », raconte David Carroll. Le jury de l’événement leur a décerné le 3ème prix du BMJ hackday pour la programmation de la première carte réalisée par le bouton Open Access, parue dans l’édition de BMJ de la semaine du 13 juillet.(…) »

source > MyScienceWork, Abby Tabor, 23 juillet 2013

Accueil