Combien d’informaticiens professionnels, demain ? L’urgence ! Anticiper 2021+, dès aujourd’hui. Première partie : les faits

« Sommaire : Le Cloud Computing, La R2I, Révolution Industrielle Informatique vont avoir des impacts majeurs sur l’emploi informatique. Quelle sera la situation en 2021+ ? Ce premier texte apporte des éléments de réponse….(…)

Quelle sera la situation, à partir de l’année 2021 :

  • 6 milliards de personnes seront équipées d’objets mobiles connectés en permanence.
  • Nous serons équipés de multiples smartphones, tablettes, PC portables et de nouvelles générations d’objets mobiles « wearable », tels que les Google Glass ou les montres iWatch, tous commercialisés à des prix très bas.
  • 50 milliards d’objets, voitures, capteurs, distributeurs… seront connectés.
  • Les réseaux sans fil haut débit et très haut débit, disponibles partout, auront des vitesses supérieures aux attentes de la grande majorité des utilisateurs.
  • Les fournisseurs industriels d’infrastructures proposeront toute la puissance de calcul et la capacité de stockage dont on aura besoin à des coûts extrêmement compétitifs.
  • Plus de 80 % des besoins applicatifs, professionnels et grand public, seront couverts par des solutions industrielles SaaS, Software as a Service, de très haute qualité, à des coûts très bas.

Impacts sur les emplois en Informatique

De nombreuses études ont été publiées, qui tentent de démontrer l’impact bénéfique Cloud Computing sur l’emploi.

Cloud computing job creation 2015Une étude IDC, sponsorisée par Microsoft, annonce 14 millions de créations d’emplois d’ici 2015.

Une autre étude, financée par EMC2, prévoit la création de 2,4 millions d’emplois d’ici 2015, pour la seule zone Europe.

Dans ces deux études, il s’agit d’emplois directs et indirects, en clair dans tous les secteurs de l’économie et pas seulement dans les métiers de l’informatique.

Est-ce que les emplois informatiques directs seront plus nombreux en 2021+ qu’en 2013 ? Réponse : non !

(…) »