Ebooks : pourquoi l’Allemagne fait mieux que la France

« Selon une récente étude, les allemands adopteraient beaucoup plus vite les liseuses et ebooks que nous. De nombreuses initiatives et la capacité à s’entendre entre différents acteurs expliquent en partie ces bons résultats. (…)

Les chiffres d’une étude de consommation rendue par l’institut Allensbach indique ainsi que 5,2% des Allemands de plus de 14 ans sont équipés d’une liseuse, un chiffre qui peut sembler modeste, mais bien plus important qu’en France, où les derniers chiffres de GFK parlent de 500 000 liseuses vendues. Avec 3,6 millions de liseuses vendues outre-Rhin, l’Allemagne serait donc dans une dynamique très différente de la France. De plus, 3,5% d’utilisateurs supplémentaires pourraient être ajoutés sous peu.(…)

L’Allemagne est par exemple capable de proposer des cartes ebook comme il en existe déjà aux Etats-Unis et de le faire mieux en proposant une approche plus ouverte (le 1er service de ce type vient aussi d’être lancé en France). Elle est capable de faire s’entendre différents acteurs pour proposer des offres attractives, et d’intégrer les libraires dans le circuit. Un bon modèle de transition numérique à l’Européenne…(…) »

source > cnet France, Florent Taillandier, 16 juillet 2013

Accueil