Traçage des données dans la recherche : Agrégation et utilisation ou vente des données d’usage par les éditeurs scientifiques : Une synthèse du Comité des services de bibliothèques scientifiques et des systèmes d’information de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG, Fondation allemande pour la recherche)

« La présente synthèse préparée par le Comité des services des bibliothèques scientifiques et des systèmes d’information (AWBI) de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG, Fondation allemande pour la recherche) porte sur le traçage des données dans les ressources électroniques de recherche et décrit les possibilités de pistage numérique des activités de recherche. Elle décrit comment les éditeurs scientifiques deviennent des spécialistes de l’analyse de données, en montre les conséquences pour la recherche et ses institutions, et identifie les types d’exploitation des données pratiqués. En tant que telle, elle a avant tout pour but de présenter les pratiques en cours en vue de favoriser la discussion dans la perspective que des positions puissent être adoptées quant aux conséquences de ces pratiques pour la communauté académique. Elle s’adresse à tous les acteurs du paysage de la recherche. (…) »

source > hal.archives-ouvertes.fr, Nominé Jean-François, Porquet Thomas. Traçage des données dans la recherche : Agrégation et utilisation ou vente des données d'usage par les éditeurs scientifiques : Une synthèse du Comité des services de bibliothèques scientifiques et des systèmes d'information de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG, Fondation allemande pour la recherche). 2022, ⟨10.5281/zenodo.5937995⟩. ⟨halshs-03634551⟩

Accueil