Visualiser les données de la recherche en SHS : un nouvel horizon pour les humanités numériques ? 23 – 26 septembre 2013

 » La production de corpus en SHS, soutenue ces dernières années par différentes actions (telles que l’Ecole thématique sur la préservation et la diffusion numériques des sources de la recherche en SHS, Fréjus 2008, et la formation Gestion numérique des sources de la recherche en SHS, 2010, 2011) est parvenue à une phase de maturité. De nombreux corpus numériques sont désormais disponibles et respectent les bonnes pratiques du domaine : ils sont exprimés dans des formats standards et interopérables. Parallèlement à la constitution de ces ressources numériques, des outils innovants pour leur exploitation se sont développés, en particulier dans le domaine de la visualisation.

Les techniques de visualisation permettent d’éclairer d’un jour nouveau des données même anciennes et ainsi de mettre en évidence des aspects jusque-là indécelables. On peut parler véritablement de l’apparition d’une nouvelle science : la « science des données ». Cependant, comme pour toute nouvelle technique, il est nécessaire de garder un oeil critique sur les résultats obtenus par la visualisation, en ce qu’ils peuvent conduire à des erreurs d’interprétation.

… L’objectif principal de la formation est de susciter auprès des participants une utilisation novatrice des données qu’ils manipulent habituellement. Il s’agit d’exposer des outils ou méthodes qui trouveront une application pratique dans leurs projets de recherche. »