BE Canada 418 – FinFisher, un outil d’espionnage gouvernemental retrouvé dans 25 pays

« Un nouveau groupe de serveurs liés à une discrète campagne d’espionnage à grande échelle a été découvert. Cette découverte jette un nouvel éclairage sur la dissémination de logiciels espions qui cibleraient des dissidents politiques de régimes autoritaires.

La découverte par le Citizen Lab de l’université de Toronto

Un centre de recherche canadien a affirmé mercredi 13 mars avoir identifié 25 pays hébergeant des serveurs lies à FinFisher, un cheval de troie informatique capable de déjouer les défenses anti-virus, cette liste ne comprend pas la France. FinFisher est programmé pour voler des données, cracker des mots de passe, espionner les conversations Skype, active les webcams et micro pour surveiller une pièce en permanence en toute discrétion.

Le Citizen Lab, situé à la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto, a diffusé les noms des six nouveaux pays identifiés comme hébergeant le virus : le Canada, le Mexique, le Bangladesh, la Malaisie, la Serbie et le Vietnam. Ceci ne suffit pas pour dire que ces gouvernements de ces pays utilisent le programme FinFisher distribué par la compagnie britannique Gamma International, mais c’est une indication des cibles du logiciel espion.

Morgan Marquis-Boire, le dernier auteur du rapport, souhaite à travers cette étude « montrer la prolifération de ce type d’intrusion et de surveillance active. » L’auteur dénonce une dérive dans le monde de la surveillance gouvernementale et presse la communauté internationale de s’en rendre compte. « Ce n’est plus de l’écoute téléphonique, affirme-t-il, c’est une fenêtre ouverte sur votre ordinateur pour enregistrer toutes vos conversations, qu’elles soient orales ou écrites. »

BE Canada numéro 418 (2/04/2013) – Ambassade de France au Canada / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72666.htm

source > Les Bulletins électroniques, Félix Portello, 2 avril 2013

Accueil