Recommandations de l’Académie des sciences pour la mise en pratique des pratiques de la science ouverte – Paris, 27 janvier 2022

« L’ouverture de la science, c’est-à-dire la mise à disposition gratuite pour tous les lecteurs des produits de la recherche, articles et données associées, ainsi que des protocoles, logiciels, programmes, cahiers de laboratoire, etc., et leur libre réutilisation sous des licences de type Creative Commons, vise à inscrire le système de publication scientifique dans une dynamique éthique et transparente de portée internationale.

Malgré l’enthousiasme que suscite ce mouvement vertueux, des obstacles à l’ouverture subsistent, en raison du fonctionnement même de l’évaluation des acteurs de la recherche, et des menaces existent à l’échelle internationale, notamment en ce qui concerne les données biologiques sensibles.

Les chercheurs, à titre individuel ou via les sociétés savantes et les académies, sont des acteurs clés pour prendre en main cette transition vertueuse vers une plus grande ouverture, en étant à la fois moteurs de l’évolution des modes d’évaluation des produits de la recherche et en entretenant un contact étroit avec les professionnels de l’information et de la documentation.

C’est à l’occasion du déploiement du deuxième Plan National pour la Science Ouverte et alors qu’elle accueillera en 2022 l’OSEC22 (Open Science European Conference) dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, que l’Académie des sciences souhaite réaffirmer son soutien aux initiatives nationales et internationales qui œuvrent pour une science ouverte et vertueuse. Ainsi, ce rapport propose de dresser un état des lieux des modalités actuelles de l’édition scientifique et entend promouvoir les nombreuses voies vertueuses à suivre pour son évolution. (…) »

source > academie-sciences.fr, 27 janvier 2022

Accueil