CNRS Info : L’évaluation des scientifiques en question

« Le 15 novembre, le CNRS organise une journée d‘échanges interne consacrée aux pratiques d’évaluation de la recherche dans le contexte de la science ouverte.
« Nous nous employons à ne plus déléguer l’évaluation scientifique des chercheurs et des chercheuses aux éditeurs de revues, aussi prestigieuses soient-elles », explique Sylvie Rousset, qui pilote la Direction des données ouvertes de la recherche du CNRS (DDOR) mise en place en 2020. Organisée le 15 novembre, la troisième édition du colloque annuel sur la science ouverte de l’organisme sera donc dédiée aux pratiques d’évaluation de la recherche. (…)
« L’évaluation est un des quatre piliers fondamentaux de la feuille de route du CNRS pour la science ouverte », rappelle Sylvie Rousset. Le CNRS a ainsi entrepris de travailler sur des critères d’évaluation « plus qualitatifs et moins quantitatifs » du travail de recherche. Exit donc, dans les dossiers d’évaluation et de promotion, les listes interminables de publications insistant sur les revues les mieux « cotées », souvent plus coûteuses aussi pour publier en accès ouvert ou ne le proposant simplement pas. Le CNRS veut à présent mettre en place quatre principes pour les évaluations individuelles. (…) »

source > cnrs.fr, 4 novembre 2021

Accueil