L’hypertexte et les sciences (1991-2021) : des voies navigables pour les routes de connaissances

« Faire évoluer la connaissance a toujours nécessité de représenter et de certifier l’information scientifique disponible. Dans ce sens, une révolution inattendue survient en 1991 avec le langage fondateur d’Internet, le protocole hypertexte (HTML) : il relie en effet à l’infini les informations scientifiques, en créant des cartes et routes de connaissances à partir d’une architecture modulaire d’arcs et de sommets (hyperliens, URL) couplée à la puissance analytique massive des Graphes. Candidate idéale à la navigation hypertexte, de par la structuration de ses vocabulaires et de ses communautés aux dimensions réduites, la science en a bénéficié de façon spectaculaire : sur ces nouveaux fondements en effet, en une génération (1991-2021), ont été construites pour la première fois d’immenses bases et bibliothèques globales, bibliothèques d’Alexandrie modernes (1991-2010) Toutefois, le développement des systèmes hypertextes s’est heurté à divers obstacles (2010-2020): massivité de l’information, imprécisions des systèmes d’assemblage et d’identification des connaissances et de décompte de leurs usages, lacunes de la philologie et de l’épistémologie de ces nouveaux leviers du savoir. (…) »

source > hal.archives-ouvertes.fr, Renaud Fabre, Joachim Schöpfel. L'hypertexte et les sciences (1991-2021) : des voies navigables pour les routes de connaissances. 2021. ⟨hal-03402809⟩

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