Dossier RFSIC N° 24 | Data Paper : émergence d’une nouvelle donne scientifique – appel à contribution

« (…) Les enjeux de la science ouverte (Open Science) et du libre accès aux publications scientifique se prolongent donc par la mise à disposition des données de la recherche (Open Research Data), mais pour provoquer des usages et des citations, le simple partage ne suffit pas : il faut des données qualifiées répondant à des standards de formalisme. Les principes des FAIR (findability, accessibility, interoperability, and reliability) data (Wilkinson, 2016) sont désormais reconnus et défendus par plusieurs institutions parmi lesquelles figurent notamment les bibliothèques.
Dans ce cadre, les sciences de l’information et de la communication apparaissent bien situées pour étudier les problématiques des enjeux de qualification, de documentation, de communicabilité des données de la science et de la communication scientifique dans ses formes renouvelées.
Une datalogie
Pour ce dossier, nous sollicitons donc des contributions qui privilégient donc la forme du data paper. Ici, il n’y a pas de thématique imposée, si ce n’est que le sujet d’étude doit être un sujet abordé par les sciences de l’information et de la communication.
Nous souhaitons valoriser, dans ce dossier, les travaux qui s’inscrivent dans l’open fair science et qui permettront des pistes de réutilisation des matériels de données qui seront fournies. Nous veillerons également à ce que les processus méthodologiques soient clairement définis et détaillés pour comprendre l’obtention des données et les conditions potentielles de leur réutilisation. Le dossier est ouvert à une diversité d’approches. (…) »

source > journals.openedition.org/, 2021

Accueil