Openness Profile : une proposition de modèle pour évaluer et valoriser la production des chercheurs liée à la science ouverte

« Le blog Ouvrir la science a publié la traduction d’une synthèse très intéressante du rapport de Knowledge Exchange : Openness Profile: Modelling research evaluation for open scholarship.
Ce rapport propose un modèle de référence appelé Openness Profile pour l’évaluation de la Science ouverte de manière générale et pour celle des chercheurs et de leurs productions dans ce contexte plus particulièrement.
Pour rappel :  Knowledge Exchange (KE) est une collaboration européenne entre six organisations nationales : CSC (Finland), CNRS (France), DeiC (Danemark), DFG (Allemagne), Jisc (Royaume-Unis) et SURF (Pays Bas). Le site du CNRS explique : « Dans une approche prospective et pragmatique de la science ouverte, leur objectif commun est d’interroger les usages, le contexte et les évolutions de ce mouvement général majeur. Il s’agit d’inspirer leurs actions pour aider les communautés de recherche de leur pays dans leurs pratiques des outils numériques… Pour cela, le CNRS et ses partenaires acceptent d’échanger sur leur propres actions et interrogations, de définir des objectifs motivant tout un ensemble d’études et d’analyses à leur usage, comme à celui du public. ». (…) »

source > openscience.pasteur.fr

Accueil