École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), Montréal – Conf. midi : Libre accès, science ouverte: quels rôles pour les bibliothèques de recherche ? [vidéo])

« Conférencier: Jean-Claude Guédon (…)
Résumé de la conférence :
Le monde numérique a intensifié les bouleversements de la communication scientifique. Celle-ci, déjà profondément transformée par la commercialisation des publications scientifiques et la transformation du rôle des revues, a tenté d’intégrer (ou de s’adapter à) l’idée du libre accès (et le libre accès n’aurait pas pu être mis en application sans le numérique). Soutenu par les bibliothèques, le libre accès n’a pourtant pas répondu de façon évidente aux problèmes des bibliothèques, en particulier les problèmes financiers, tandis que les ‘Big Deals’ – abonnements à prix forfaitaires pour des bouquets de revues – faisaient obstacle à la capacité des bibliothèques de constituer des collections adaptées aux besoins institutionnels. En bref, le numérique, le libre accès et la science ouverte ont soulevé une série de questions difficiles pour les bibliothèques.

Cette présentation tentera d’ouvrir des pistes offrant des réponses à ces questions. En particulier :
1. Comment le concept de ‘inside-out library’ est utile
2. Comment le concept de plate-forme permet de répondre aux problèmes des revues-marchandises et de leur compétition commerciale
3. Comment le concept de recherche conçu comme une grande conversation permet de repenser autrement les revues
4. Comment une alliance entre chercheurs, bibliothèques et presses universitaires offre la gamme des ressources nécessaires pour réformer la communication scientifique (…) »

Source > www.youtube.com, EBSI, Jean-Claude Guédon, 28 octobre 2020