CollEx-Persée : Enquête annuelle 2018

« L’infrastructure CollEx-Persée a pour mission de soutenir l’achat (ou abonnement) de ressources électroniques très spécialisées, destinées à la recherche. Elle vise tout particulièrement des ressources pointues et de haut niveau qui, en raison de leur coût et de leur faible nombre d’utilisateurs, sont peu présentes dans l’offre documentaire des bibliothèques de recherche. Bien que d’un grand intérêt scientifique, l’accès des chercheurs de l’ESR français à ces ressources s’avère inégal, voire inexistant.

La solution retenue pour rendre ces ressources disponibles pour tout chercheur sur le territoire français quel que soit son établissement de rattachement, sera de faire appel à un modèle similaire aux licences nationales.

Aussi, afin de coordonner la remontée d’informations nécessaires à la construction d’un programme annuel de négociation et d’achat de ces ressources en ligne, une enquête est lancée cet automne et sera réalisée ensuite chaque année auprès des bibliothèques délégataires et associées CollEx. (…) »