21.09.2017
Diffusion des savoirs scientifiques, Enseignement supérieur et recherche, Ressources scientifiques et techniques
Mesurer les dépenses d’APC : méthodologie et étude de cas – Approche comparée Aix Marseille Université – Université de Lorraine
« (…) Après avoir présenté l’état de la réflexion européenne dans le domaine du suivi des dépenses d’APC, l’étude s’attache à présenter trois méthodes de suivi qui peuvent être mises en place au sein d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche : utilisation d’une base de données bibliographique ; sollicitation des éditeurs et recours au logiciel comptable. Ces méthodes ont été appliquées à deux universités (Aix-Marseille Université et l’Université de Lorraine) sur des données allant de deux à trois années (2013-2015). L’article présente de premiers résultats qui permettent d’identifier et de discuter des forces et des faiblesses de chacune des approches méthodologiques évoquées. (…) »
source > rfsic.revues.org, n°11 Marlène Delhaye, Jean-François Lutz, 2017