Appel : L’accès fermé à la science en ligne

« Contexte

Pour les chercheurs et chercheuses des pays des Suds et des Nords, l’Internet est aujourd’hui un indispensable instrument de collecte de données et de documentation scientifique. Encore faudrait-il qu’on y ait accès et que les conditions d’utilisation (débit, coût de connexion, disponibilité de l’énergie électrique…) soient garanties. À cela s’ajoute le problème de « l’accès fermé » à la science, plus précisément aux ressources scientifiques en ligne, qu’il s’agisse de revues ou de bases de données. Cet accès est fermé aux membres des universités qui ne sont pas abonnées à ces ressources, mais aussi aux personnes qui ne sont pas dans le monde de la recherche et qui souhaitent quand même lire de la documentation scientifique et technique (journalistes, ingénieurs, enseignants, etc.) (…)

Objectif général : Éditer un ouvrage collectif de partage d’expériences et de sensibilisation à l’accès fermé aux ressources scientifiques sur le web

– Les contributions porteront sur divers domaines : lettres et sciences humaines, sciences exactes et sciences de l’ingénieur, sciences naturelles et agronomiques, sciences administratives, juridiques et politiques, sciences économiques, de management et de gestion, sciences de la santé et des activités sportives, etc.

– Le livre sera édité aux Éditions science et bien commun qui le mettront en libre accès sous licence Creative Commons CC-BY et en vente en format imprimé ou epub/pdf (…) »

source > editionscienceetbiencommun, 26 octobre 2015

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