Architecture de l’information : méthodes, outils, enjeux sous la direction de Jean-Michel Salaün et Benoît Habert
« … On compte aujourd’hui plus d’un milliard de sites web et applications mobiles. Dans un environnement aussi compétitif, la fidélité de l’internaute à une interface ou à une ressource dépend en grande partie de l’expérience de sa visite. C’est pourquoi le rôle de l’architecte de l’information est primordial : organiser les espaces informationnels, en particulier numériques, afin de garantir à l’utilisateur un accès facile et intuitif au contenu recherché.
Cela suppose une excellente connaissance du numérique, de l’organisation de l’information, du design de l’expérience utilisateur, mais aussi un dialogue avec des métiers variés et une attention constante à l’innovation.
Premier manuel francophone sur le sujet, cet ouvrage aborde ces différents aspects et présente les principales approches et méthodes de l’architecture de l’information, démontant les logiques des systèmes d’information contemporains.
L’architecture de l’information fait également l’objet d’un Mooc international sur la plateforme France Université Numérique. Cet ouvrage en est le support. »
source > adbs, 20 mai 2015