L’incertitude en recherche d’information

« De nombreux spécialistes en recherche d’information (RI) s’intéressent à cette discipline sous l’angle du comportement humain. Dans ce domaine d’étude, appelé Information seeking behaviour (ISB), les pensées, émotions et stratégies qui surviennent lors du processus de recherche d’information sont prises en compte, plutôt que l’évaluation de la performance des systèmes.

L’article “A model of uncertainty and its relation to information seeking and retrieval (IS&R)” s’inscrit dans la lignée des recherches en ISB. Il propose, comme son nom l’indique, une modélisation de l’incertitude liée à la recherche d’information. Cet article est le résultat d’une recherche menée à l’université de Strathclyde à Glasgow, dans un environnement académique et numérique, par Sudatta Chowdury (…)

Le modèle

model

© Sudatta, Gibb & Landoni 2014 (…)

A titre d’exemple, ce modèle pourrait inspirer les services d’information qui intègrent des références croisées de plusieurs bases de données.

En effet, toujours selon l’auteure, il serait judicieux que les résultats de revues appartenant au domaine spécifique de l’usager puissent être obtenus comme premières sources, et qu’ils ne soient pas noyés par d’autres résultats provenant de la totalité des bases de données. »