Repères RSTI – Innovation Accelerators: Defining Characteristics Among Startup Assistance Organizations

« Optimal Solutions Group, une firme vouée à la consultation et à la recherche et qui se spécialise en économie et en politique, vient de publier, pour le compte de la U.S. Small Business Administration (SBA), une étude qui permet d’établir une taxinomie propre aux accélérateurs d’innovation (…)

Certaines caractéristiques permettent de faire une distinction entre incubateurs et accélérateurs.

– Les incubateurs sont très souvent associés aux universités. Ils offrent, aux entreprises en démarrage, des espaces de bureau à des prix concurrentiels et ils ciblent les entreprises locales, même s’ils n’investissent pas nécessairement dans celles-ci. Ils offrent des services pouvant s’échelonner sur plus de trois ans.

– Les accélérateurs ne ciblent que les organisations à but lucratif, c’est-à-dire celles qui reçoivent des capitaux en échange de l’attribution d’un financement en vue du démarrage. Ils ne fournissent pas de bureau, mais offrent des espaces de réunion. Ils interviennent à tous les échelons, soit dans les régions, sur le plan national, même à l’échelle internationale. Les accélérateurs mettent l’accent sur les petites équipes plutôt que sur un service de mentorat individuel. Enfin, la durée du programme est très courte; en effet, les services sont offerts pour trois mois au maximum (…)

consulter le rapport Innovation Accelerators «