L’Open Access à moyen terme : une feuille de route pour HAL Rapport de Serge BAUIN, Chargé de Mission pour le libre accès, CNRS, DIST, Septembre 2014 (.pdf)

« L’Open Access, jugé irréversible par tous, exige une forte dynamique d’accompagnement auprès de tous les chercheurs, comme auprès de toutes les entités de recherche : avec les universités et les organismes, en partenariat avec Inria, le CNRS entreprend d’assurer le développement de HAL dans tous ses aspects.

Prendre du recul était nécessaire. Dans ce sens, Renaud Fabre directeur de la DIST du CNRS m’a passé commande de ce rapport selon des termes reproduit en annexe.

Une vingtaine de personnes ont été consultées. La liste de leurs noms figure dans une deuxième annexe. Elles ont donné beaucoup d’idées, fait de nombreuses propositions. Bon nombre de ces propositions ont été reprises par le présent rapport. Ce qui figure ici représente les idées de l’auteur telles qu’elles ont été ensuite reprises par la DIST et par Inria.

Cet exposé comprend des recommandations précises. Il ne s’agit pas d’une analyse théorique, mais d’une proposition de feuille de route qui devra être examinée par le Comité de pilotage du CCSD, et après avis du Comité Scientifique et Technique (CST) de HAL.

Enfin, à la lecture de ce rapport on pourrait supposer que HAL fonctionne mal. Ce n’est pas le cas : HAL est un excellent outil, reconnu au niveau international, tout comme l’expertise de l’équipe du CCSD. Ce qui pose vraiment problème, c’est le pilotage, les moyens et l’organisation (…) »