25.09.2014
Diffusion des savoirs scientifiques, Enseignement supérieur et recherche, Innovation, Lire/Regarder/Ecouter, Technologies de l'Information et de la Communication
Comparaison France/USA : l’usage du livre numérique peut-il être le moteur de la politique documentaire universitaire ? Mélanie Le Torrec – Épisode 1
« Conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque municipale de Grenoble, dont le nouveau service de prêt de livres numériques Bibook vient d’être inauguré ce mois, Mélanie Le Torrec s’est livrée en 2014 dans son mémoire de fin d’étude à l’enssib 1 à une interrogation particulièrement stimulante sur les difficultés des bibliothèques universitaires françaises à formaliser une réelle politique documentaire du livre numérique.
Un panorama de l’usage des collections de livre numérique dans 25 universités françaises vient étayer l’analyse.
A l’aune des politiques documentaires américaines nourries par une tradition de co-pilotage de services avec leurs usagers, ce travail de mise en perspective explore un nouveau modèle d’organisation des collections numériques construit sur les usages et la gestion dynamique des fonds où prévalent l’accès à la demande et le retour sur investissement.
Mélanie le Torrec revient pour enssiblab sur les idées fortes de son étude (…) »