Enrichir le catalogue local avec des données exposées : interactions avec le catalogue national via web services. Philippe Bourdenet – Université du Maine (DSI), Le Mans, France (.pdf)

« … Résumé

Les efforts d’interopérabilité occupent une place importante dans la travail d’ingénierie documentaire. L’enrichissement du catalogue en est un objectif majeur. De cette préoccupation est née l’idée d’exploiter un web service de l’ABES pour proposer une fonctionnalité du type « En savoir plus sur cet auteur » accessible depuis une vue sur la notice d’autorité, utilisable lors de la consultation de l’OPAC. Ce web service ramène directement des informations en provenance d’IdRef, le référentiel des autorités du SUDOC et expose les formes abrégées des notices liées à une autorité donnée, classés par code de fonction. La réponse en XML ou en JSON est travaillée de façon à être conforme à la charte graphique du SIGB et ne pas occasionner de rupture dans la chaîne de l’information.
Une problématique générale expose les enjeux et le contexte dans lequel ce web service a été imaginé. Une connaissance du schéma général d’organisation du réseau ABES est utile à la compréhension de cette fonctionnalité ; la structure collaborative est brièvement décrite. L’articulation entre les bases locale et nationale se fait par l’entremise d’un script PHP dont les grandes étapes sont détaillées. Enfin ce projet devant servir d’expérimentation pour aller plus loin et exploiter d’autres interactions de ce type, il est également important de mesurer les perspectives d’avenir que ces nouvelles méthodes d’accès à l’information peuvent ouvrir.
La mise en œuvre de cette fonctionnalité a contribué à explorer et stabiliser de nouvelles méthodes de développement de projet, à s’interroger sur l’ouverture du catalogue à l’univers de la connaissance et à sa potentielle utilisation comme un outil de découverte. Il réinterroge l’interdépendance entre le catalogue local et le SUDOC et a la vertu de poser les problématiques selon une approche centrée utilisateur (…) »