Les services de conservation de données proposés par Huma-Num (.pdf)

« … PRÉSENTATION – Nicolas Larrousse Ingénieur de recherche CNRS

Aujourd’hui, les données de la recherche sont produites nativement sous forme numérique ou proviennent de la numérisation de données analogiques. Le passage au numérique apporte un gain évident pour la transmission, la diffusion de ces informations et le travail collaboratif qui peut être effectué sur ces données. Mais paradoxalement, un objet numérique peut être plus fragile que son homologue du monde réel : en effet, une photo très abimée peut encore fournir de nombreuses informations, alors qu’un fichier informatique est totalement inutilisable à la moindre altération.

Pour éviter ces pertes, Huma-Num propose à la communauté des producteurs de données numériques en Sciences Humaines et Sociales, un ensemble de services pour le traitement, le stockage, la diffusion et la conservation de données numériques, regroupés sur « la Grille de services ». Les services de conservation se déclinent en stockage sécurisé, exposition de données et archivage à long terme.

Le premier volet de ce dossier présente le stockage sécurisé associé aux outils de traitement proposés par la « Grille de services ».

Le second volet présente Nakala, le nouveau service proposé pour exposer les données.

Enfin, le troisième volet est consacré au service d’archivage à long terme mis en place par la TGIR, qui s’appuie sur l’infrastructure et les compétences du Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur. Les problématiques soulevées par l’archivage à long terme sont ensuite mises en perspective par la vision des Archives de France sur le devenir des données de la recherche en format numérique.

Ce dossier thématique est une version complétée et mise à jour du guide initialement publié en mars 2013 (…) »

source > huma-num.fr, TGIR Huma-Num, juin 2014

Accueil