La sécurité économique au quotidien en 22 fiches thématiques – D2IE – avril 2014 (.pdf)

« … Comment aborder ce recueil de fiches ?

Ces fiches s’adressent à un public très large. Entreprises de toutes tailles, organismes de recherche et administrations sont regroupés sous le terme générique « d’établissement », même si les rédacteurs sont conscients que cette notion ne recouvre qu’imparfaitement la réalité de nombreuses structures concernées par la sécurité économique.

Chaque thématique est traitée sous différents angles afin de tenir compte de tous les aspects de la vie de « l’établissement ». Ainsi, selon les thèmes, les différentes préconisations sont regroupées autour de trois rubriques principales :

– des recommandations d’ordre ORGANISATIONNEL qui s’adressent, de prime abord, aux managers

– des recommandations d’ordre TECHNIQUE qui s’adressent principalement aux responsables de la sécurité des systèmes d’information, des locaux ou de la logistique, mais aussi parfois à chaque employé qui peut appliquer lui-même certaines prescriptions très simples,

– et enfin des recommandations d’ordre COMPORTEMENTAL qui s’adressent à tout un chacun, quel que soit son niveau dans la hiérarchie et son poste de travail

La rubrique « Mots-clés » précise des notions abordées dans la fiche ou en relation avec le sujet.

La rubrique «Pour aller plus loin» permet d’orienter vers d’autres partenaires et également de proposer un accès rapide, grâce à des liens hypertextes, à des guides plus complets sur des sujets identiques ou complémentaires.

La rubrique «Référents » guide l’utilisateur vers les partenaires rédacteurs du présent recueil les plus à même de lui apporter une aide ou de l’orienter. Un annuaire des partenaires facilite, par ailleurs, cette prise de contact (…) »

Source > intelligence-economique.gouv.fr, avril 2014