Retour sur la journée du 20 février, “Ré-informatiser à l’heure du SGBM”

« Le 20 février 2014, dans l’auditorium de la BULAC, l’ABES répondait à l’invitation faite par l’ADBU de venir présenter les derniers avancements du projet SGBM (Système de gestion de bibliothèque mutualisé) (…)

Cette journée a été l’occasion de l’affirmation d’un nouveau positionnement pour l’ABES passant d’un “rôle décisionnaire où prédomine la tutelle” à une “approche de co-décision” avec ses établissements membres. (…)

On a pu voir un grand nombre de points de vue s’exprimer sur la direction que prenait le projet SGBM avec des précisions apportés sur des pans du projet qui peuvent apparaître plus complexe comme le Hub de métadonnés et BACON.

Nous avons aussi pu échanger sur les scénarii d’évolution du SUDOC à l’échelle nationale et dans un contexte ou la frontière entre catalogage et production de métadonnées est désormais poreuse. De la même manière les échanges ont été nombreux et motivés sur la question de l’Open Source : même si les solutions existent aujourd’hui en tant que telle (Kuali OLE par exemple), elles semblent difficilement déployables, dans l’état de l’art actuel,  sans l’investissement d’un groupe d’établissements. Néanmoins c’est une vraie question et l’ADBU souhaite que cette option soit prise en considération dans l’avancement du projet SGBM (…)