France Université Numérique : de nouvelles mesures pour développer les MOOCs en France

 » … Le 2 octobre 2013, Geneviève Fioraso avait lancé la première plateforme numérique française de MOOCs, France Université Numérique. Cette plateforme est une des 18 actions de l’agenda numérique mis en place par la ministre pour développer le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Dès le 16 janvier 2014, les étudiants, mais également les lycéens, les salariés, les demandeurs d’emploi, toutes les personnes désireuses d’apprendre et de se former, pourront suivre, gratuitement et à leur rythme, les 8 premiers MOOCs sur France Université Numérique. D’ici 3 semaines, ce sont 18 MOOCs qui auront commencé.

En trois mois, ce sont plus de 88 000 personnes qui se sont inscrites pour suivre un des 25 MOOCs proposés par France Université Numérique (…)

En 2014, H.E.C., l’E.N.S. Cachan, l’E.N.S. Lyon, l’Ecole des Mines d’Alès, le groupe INSA, Grenoble I.N.P., l’université Joseph Fourier de Grenoble, l’université Toulouse 2 Le Mirail, l’université de Lorraine, l’université de Strasbourg, Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’université Paris Sud, vont rejoindre France Université Numérique (…)

– Un appel à projet « CréaMOOC » d’un montant de 3 millions d’euros va être lancé par le ministère, avant l’été, pour doter chacune des futures COMUE (Communauté d’université) d’un studio de tournage équipé, accessible aux différents établissements (…) »