Libérer les Thèses

« Je rebondis ici sur l’initiative lancée par Alexandre Monnin concernant  sa thèse (chapitre 1…) en version HTML à commenter sur Philoweb.org, en reprenant un extrait d’un texte écrit dans le cadre du cours INRIA 2008. Un dispositif (CommentPress sous wordpress) pour échanger avec l’auteur….

Quelques mots au préalable sur cette initiave. Alexandre Monnin (sur Facebook) vous propose de réfléchir par la pratique à partir de sa thèse (sur theses.fr), à des  formats et des nouvelles pratiques  « OpenScience » (co-production, commentaires,…) pour les thèses et les mémoires. Et une invitation hackyourphd pour travailler ce 13 décembre en soirée sur Paris.

La thématique que j’aborde ici (structuration pour  l’accès et la découverte) est différente de celle de Philoweb (science ouverte), mais elle la rejoint : il s’agit en premier lieu d’ouvrir (formats) puis de structurer les thèses pour en permettre des usages multiples. Ces thèses que je trouve bien engoncées dans leurs enveloppes pdfiennes, parfois fermées à double tour (pas de possibilité de faire des commentaires) ou sans sommaire dynamique …. »