Thierry Chanier : « OpenData : au-delà des publications, le partage des données de la recherche en sciences humaines. Pour qui ? Comment ? »
« Le monde universitaire est producteur de données de différentes natures. L’ouverture et le partage de chaque type de données introduit des problématiques spécifiques. Cette variété s’explique en premier lieu par les situations particulières qui ont gouverné leur création. Mais les enjeux d’utilisation, par les communautés universitaires, les communautés de chercheurs ou la société en général, diffèrent aussi suivant chaque type de données. Nous évoquerons brièvement un premier type de données, celles pédagogiques, en lien avec le mouvement en accès libre intitulé Open Educational Ressources (OER). Le second type de données, cette fois faisant partie du résultat de la recherche, concerne les publications. Notre communication rappellera brièvement, afin de mieux les distinguer du dernier type de données, les contraintes particulières qui ont motivé le développement de l’accès libre (open access) aux publications, les différentes voies suivies, l’état actuel après plus de 10 ans d’existence. L’essentiel de notre propos sera consacré au partage des données de la recherche, qui peuvent ou non être reliées aux publications. Nous décrirons les motivations de ce mouvement OpenData, les enjeux pour les chercheurs, les conditions particulières de mise à disposition que devront avoir ces données pour être réellement OpenData. Nous évoquerons enfin les transformations profondes du métier de chercheur qui peuvent en résulter, en nous appuyant sur des exemples provenant principalement des sciences humaines.
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source > edutice.archives-ouvertes.fr, Thierry Chanier, 15 novembre 2013