Jean-Christophe Saunière, Guillaume Jean – INPI – Les métiers de la propriété intellectuelle au service de la compétitivité des organisations. Enjeux et perspectives d’une filière stratégique en évolution

 » … La propriété intellectuelle est bien souvent vue comme une discipline aride, une affaire d’expert, souvent associée – voire réduite – à des enjeux juridiques.

Aujourd’hui, de multiples évolutions conduisent à repenser la place de la PI dans les organisations et à prendre conscience de l’importance stratégique qu’elle représente, bien au-delà des enjeux juridiques.

C’est dans ce contexte que cette étude a été menée, afin d’identifier les principales transformations attendues dans les dix prochaines années pour les métiers de cette filière.

Ces travaux s’attachent à présenter un état des lieux de la filière PI et de ses métiers, et de la qualité des interactions de la PI avec ses partenaires internes ou externes.

Ils présentent les risques et les opportunités de la situation actuelle et proposent quelques grandes orientations et plans d’actions qui contribueront à donner les moyens aux organisations de se battre efficacement en s’appuyant sur leur PI.

Cette étude est destinée aux directions générales, aux directions PI, aux directions juridiques, aux directions Innovation et aux directions r&D, mais aussi à l’ensemble des fonctions en lien avec les questions de PI au sein des structures privées ou publiques (grands groupes, ETI – entreprises de taille intermédiaire –, PME, start-up, organismes de recherche, laboratoires…).
Elle s’adresse également aux structures intermédiaires publiques (CCI – chambre de commerce et d’industrie –, pôles de compétitivité…), aux conseils en PI (CPI) et aux avocats spécialisés en droit de la PI (…) »