Repères RSTI – Supporting Investment in Knowledge Capital, Investment and Innovation

« Avec ce rapport, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) apporte des éléments attestant la valeur économique du capital intellectuel et contribue à définir les enjeux pour l’action publique dans les domaines de l’innovation, de la fiscalité, de l’entrepreneuriat, de la concurrence, de l’information financière des entreprises et de la propriété intellectuelle.

Parmi les principales constatations, nous soulignons que :

– Les investissements des entreprises dans le capital intellectuel stimulent la croissance et la productivité.

– Les pays qui investissent le plus dans le capital intellectuel sont les mêmes qui réaffectent le plus efficacement les ressources aux entreprises innovantes.

– Les industries reposant sur le capital intellectuel soulèvent de nouvelles questions pour la politique de la concurrence, particulièrement dans l’économie numérique, où la concurrence diffère à certains égards de ce qu’elle est dans les autres secteurs.

– L’existence de droits de propriété intellectuelle (DPI) est une condition-cadre de plus en plus importante pour l’investissement en capital intellectuel. Cependant, les régimes de propriété intellectuelle n’ont pas toujours évolué au rythme du changement technologique (…)

Pour plus de détails :

– rapport de l’OCDE (en anglais);

– sommaire (en français) (PDF). »