Etude pour le cahier des charges d’un SGB mutualisé : c’est parti !!!

« Alors que les 15 et 22 octobre avaient lieu à l’ABES les réunions de lancement des deux groupes de travail mis en place en vue de l’appel d’offres pour un  SGB mutualisé, ce billet se propose de faire le point sur la composition et les objectifs assignés à chacun des deux  groupes de travail. L’ABES remercie les 44 établissements qui ont répondu à l’appel à candidatures pour la phase pilote. La plupart ont manifesté leur intérêt pour cette aventure professionnelle d’envergure internationale et 15 d’entre eux ont souhaité y participer dès la phase pilote. La richesse et la diversité des candidatures, ainsi que leur engagement pour ce projet collectif, ont rendu les quelques arbitrages nécessaires difficiles.

Côté ABES, c’est Jean Bernon, chargé de mission SGBm, qui coordonne les travaux. Les équipes de l’ABES sont également largement mises à contribution dans ces groupes de travail. Les collègues sollicités pour leur expertise métier sont appelés à mesurer les impacts sur les services rendus actuellement au réseau et à favoriser la qualité des données tant dans la migration vers le nouveau système que dans leur production et leurs usages futurs.

Par ailleurs, suite à un appel d’offre publié dans l’été, c’est Maurits van der Graaf de la société Pleiade qui coordonne le groupe de travail sur le catalogage et la production de métadonnées. Fin connaisseur des problématiques en jeu et de leur environnement international puisque, rappelons-le, il a précédemment mené l’étude « Découverte (Discovery) » qui recommandait entre autres la mise en œuvre d’une base de connaissances nationale, dont le prototype est actuellement à l’étude (…) »