Consultation sur la version préliminaire de la Politique de libre accès des trois organismes

« … Conformément aux tendances mondiales sur le libre accès, le CRSNG [Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada] et le CRSH [Conseil de recherches en sciences humaines du Canada], ci-après désignés « les organismes », songent à mettre en place une politique en vertu de laquelle les articles publiés dans des revues avec comité de lecture découlant de travaux de recherche appuyés par des fonds publics seraient librement accessibles douze mois après leur publication. La version préliminaire de la Politique de libre accès des trois organismes (la version préliminaire de la Politique) s’inspire de la Politique de libre accès des Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui demeure inchangée et continue d’être obligatoire. Considérant les avantages liés à l’harmonisation, la version préliminaire de la Politique cadre avec l’orientation d’autres organisations qui appuient ou financent la recherche à l’étranger, notamment l’Australian Research Council, l’Office of Science and Technology Policy des États-Unis, l’European Research Council et les Research Councils UK (…)

Le CRSNG et le CRSH invitent les établissements, les associations, les organisations et les particuliers à formuler des commentaires sur la version préliminaire de la Politique de libre accès des trois organismes (format HTML ou format PDF). Les représentants des établissements et des organisations sont invités à consulter leurs chercheurs et leurs membres, et à faire rapport sur le point de vue commun qui aura été dégagé. Les particuliers peuvent également répondre de manière indépendante.

Veuillez noter que le document de consultation sur la version préliminaire de la Politique sera affiché jusqu’au 13 décembre 2013, date à laquelle la consultation prendra fin. Les commentaires doivent être envoyés par voie électronique à libreacces@nserc-crsng.gc.ca (…) »

Source > nserc-crsng.gc.ca, 15 octobre 2013