Être alerté quand une page web est modifiée avec VisualPing

« … La principale lacune des flux RSS est qu’ils ne permettent pas de savoir lorsqu’un contenu est modifié. On peut simplement savoir lorsqu’un nouveau contenu est publié. Ce n’est pas toujours ce que cherche l’internaute : dans certains cas, on souhaite être informé de la baisse du prix d’un article. Dans d’autres cas, on souhaite être alerté lorsque la vente de places de concert est ouverte. À ce sujet, VisualPing est un outil qui permet de recevoir un email quand un site a changé.

Au total, seuls quatre à cinq éléments sont à indiquer :

– Première étape : vous devez renseigner l’adresse URL du site à surveiller. Il peut s’agir d’une page d’accueil mais également d’une simple page web.

– Étape facultative : si vous souhaitez surveiller qu’une partie du site, sélectionnez la zone. Il peut s’agir d’un prix sur un site e-commerce par exemple.

– Deuxième étape : vous devez choisir la fréquence du monitoring. Le service peut vérifier les changements d’un site toutes les semaines, tous les jours ou toutes les heures.

– Troisième étape : vous pouvez choisir le type de modification d’un site web à repérer. Il peut s’agir de petits changements, de changements moyens ou de changements majeurs.

– Dernière étape : indiquez l’adresse email pour recevoir les alertes et le tour est joué.

« 

Source > blogdumoderateur.com, Thomas Coëffé, 14 octobre 2013