Education au numérique, grande cause nationale 2014 ?

 » 42 organismes ont officiellement constitué un collectif, à l’initiative de la CNIL, pour faire de l’éducation au numérique une  » Grande cause nationale  » en 2014. Ce collectif regroupe des représentants du monde de l’éducation, de la société civile, des acteurs économiques et des institutions nationales et internationales investis sur ce sujet. Les membres du collectif considèrent unanimement qu’il y a urgence à diffuser une culture du numérique afin de permettre à chacun d’entre nous de devenir un citoyen numérique informé et responsable, capable de profiter des potentialités de cet univers et d’y exercer de manière effective ses droits et devoirs. L’éducation au numérique constitue un projet fédérateur, constructif, indispensable à tous les âges de la vie (…)

Les premières propositions

#1. Lancer un événement d’envergure nationale sur l’éducation au numérique (journée éducation au numérique ou « cafés numérique »).
#2.Créer une plateforme collaborative de contenus disponibles en ligne gratuitement (glossaire animé, MOOC, etc.).
#3.Réaliser et diffuser des formats courts en partenariat avec France Télévisions (formats courts éducatifs, fictions, web séries).
#4. Créer des modules d’éducation au numérique destinés aux enfants de 6-12 ans.
#5. Lancer des actions de sensibilisation au numérique à destination des entrepreneurs. «