Identification par empreinte digitale sur les iPhone : fiable ? utile ?

 » Source cnetfrance.fr, reflets.info, macplus.net, stdot.com

Actualité technologique : […] Le dernier iPhone 5s permet de capturer votre empreinte digitale avec le système TouchID. Un moyen de sécuriser votre appareil, selon Apple. Mais la sécurité laisse à désirer.

[…] Si vous pensez que les données biométriques sont le nec plus ultra en matière de sécurité, vous vous trompez.

[…] Un chercheur japonais affirme avoir trouvé un moyen de tromper, 8 fois sur 10, les systèmes d’analyse d’empreintes digitales, avec des ingrédients présents dans toutes les cuisines.

Tsutomu Matsumoto, de la Yokohama National University, a développé une technique permettant de concevoir de fausses empreintes digitales avec la gélatine alimentaire, utilisée pour la fabrication des bonbons. Il affirme être parvenu, 8 fois sur 10, à duper les 11 systèmes de reconnaissance d’empreintes qu’il a testés.

Une technique à la portée de tous, d’après le chercheur (…)

Autre problème : la réutilisation des données biométriques conservées par Apple

Depuis 2011, date du lancement de SIRI avec l’iPhone 4s, toutes les commandes vocales de tous les utilisateurs sont stockées par Apple.


[…] Dans Wired, Bruce Schneier, spécialiste en technologies de sécurité, remarque : « Le plus gros problème d’un tel système reste le stockage des données : si les chances existent qu’elles soient centralisées dans le cloud, il reste plus probable qu’Apple stockera les empreintes de chacun sur son propre iPhone. À moins que la marque ne décide de rendre le système mainstream et donc ouvert à toutes les applications, entraînant l’ouverture d’une base de données centralisée et un énorme risque pour la sécurité ».

[…] Dans un diaporama livré par le lanceur d’alertes Edward Snowden au Spiegel, on apprend ainsi que les clients d’Apple sont considérés comme des « zombies », tandis que Steve Jobs est comparé au Big Brother qu’il vilipendait en 1984. La NSA rappelle que les services de localisation de l’iPhone lui sont fort utiles (…) «