Prospective : comprendre le présent pour anticiper les enjeux de demain

«  L’intelligence économique s’appuie sur des événements présents pour dessiner la stratégie à venir. Exemple de leçons à tirer des changements économiques liés au gaz de schiste.

Pour mettre au point la stratégie d’une entreprise, se tenir informer ne suffit pas : « Il faut savoir décoder les signaux faibles, voir le dessous des cartes pour ne pas être victime d’information générales qui cachent la réalité », explique Alain Juillet, le président de l’Académie d’Intelligence Economique. En prenant exemple sur le rapport Global Trends 2030, publié par le National Intelligence Council américain en décembre 2012, Alain Juillet explique les changements profonds liés à l’émergence du gaz de schiste qui toucheront l’économie d’ici 10 à 15 ans (…)

L’exploitation du gaz de schiste devrait permettre aux Etats-Unis de gagner leur indépendance énergétique. Cette révolution donnera un avantage compétitif important aux industries américaines. Les industriels européens doivent donc dès à présent réaliser des projections stratégiques afin de trouver le moyen de rester compétitifs. « Sinon, il faut peut-être se poser la question d’aller aux Etats-Unis afin de bénéficier de cet avantage concurrentiel », va même jusqu’à proposer l’expert (…) «