BE Allemagne 624 – Des recherches sur le plagiat dans la musique

 » L’actualité relate souvent des présomptions de plagiat dans la musique contemporaine. Entre inspiration, imitation et contrefaçon, il est vrai que la limite est parfois difficile à déterminer. Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer des technologies pour les médias numériques d’Illmenau (IDMT – Thuringe) conçoivent un logiciel de comparaison de chansons ou de musiques, de manière à identifier un éventuel plagiat. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet européen REWIND [1] (…)

Le jeune compositeur et physicien Christof Weiss souhaite concevoir des programmes qui aideraient, en cas de doute, à associer des partitions à leur auteur grâce à différents paramètres. Ses travaux portent entre autres sur la musique classique, et notamment les fameuses « Suites pour violoncelle seul » de Bach. Des soupçons sur l’origine de l’oeuvre avaient été émis par le musicologue et chef d’orchestre australien Martin Jarvis. Selon lui, les suites ne seraient pas de la main de Bach lui-même, mais plutôt de sa seconde épouse Anna Magdalena Bach (…)

[1] REWIND est un projet européen qui a pour but d’élaborer de nouvelles méthodes mathématiques pour détecter le parcours de fichier numériques (création, stockage, transmission). Page du projet : http://www.rewindproject.eu/ « 

BE Allemagne numéro 624 (23/08/2013) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73737.htm

source > bulletins-electroniques.com, Aurélien Filiali, 23 août 2013

Accueil