1 Gbit/s sur cuivre : la norme G.fast sera finalisée en 2014 par l’UIT

« La norme G.fast associe le débit de la fibre et la facilité d’installation de l’ADSL2« . C’est ainsi qu’a été présenté le prochain standard de l’agence onusienne chargée des télécommunications. Sa finalisation, prévue pour début 2014, doit permettre de délivrer des débits jusqu’à 1 Gbit/s, selon des conditions très spécifiques.(…)

L’agence onusienne, qui s’est fendue d’un communiqué pour l’occasion, explique que la norme G.fast « permettra d’atteindre des débits allant jusqu’à 1 Gbit/s sur les lignes téléphoniques en fil de cuivre existantes« . Toutefois, impossible de l’utiliser sur l’ensemble du réseau cuivre. La technologie G.fast intervient sur une distance très courte : 250 mètres.

« La norme G.fast devrait être déployée par les fournisseurs désirant proposer des services de type fibre jusqu’au domicile (FTTH), lesquels offriront des débits adaptables en amont et en aval afin de prendre en charge des applications nécessitant une très grande largeur de bande« , a commenté l’UIT, qui prévoit de valider la norme G.fast au début de l’année prochaine.(…) »