Le BIG Data, l’Intelligence économique évoluée ?
« « Les données sont le nouveau pétrole », selon le Britannique Clive Humby, l’un des papes du big data.
Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d’images numériques et de vidéos publiées en ligne, d’enregistrements transactionnels d’achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, des données dans l’entreprise et des nouveaux moyens technologiques proposés par les éditeurs, en particulier de la Business Intelligence. Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données.(..)
Le Big Data implique deux choses : la gestion massive de données dispersées et la capacité à les analyser pour les transformer dans un outil de prise de décision.
Quels enjeux pour les entreprises ?
Il y a de grandes entreprises françaises comme SNCF, RATP ou bien La Poste qui disposent de grosses bases de données internes qui incluent beaucoup d’informations tant publiques que privées. Dans la majorité des cas, ces données ne sont pas structurées et même les salariés ne peuvent pas s’en servir, soit parce qu’ils n’y ont pas accès, soit parce qu’ils sont tellement noyés en informations qu’ils ne savent plus où chercher. C’est ici qu’intervient le rôle du Big Data, qui propose dans un premier temps la structuration des bases de données déjà existantes. Ainsi la donnée devient accessible et peut faire l’objet de traitements, de recherches et d’analyses. Il faut ensuite identifier les données complémentaires pour arriver à de nouveaux usages afin d’exploiter au maximum les informations détenues. Le Big Data propose en fait de croiser et de recouper les données internes des entreprises avec d’autres données externes complémentaires pour proposer de nouveaux services aux clients. En France, plusieurs start-ups se spécialisent dans ce domaine. C’est le cas de Data Publica, une start-up de production de jeux de données (http://www.data-publica.com/) qui collecte des informations, les croise, les enrichit et les traite pour les livrer ensuite à ses clients sous la forme d’un tableau de bord structuré. Les sources de la start-up sont : le web, l’open data, les données internes, les éditeurs et les réseaux sociaux (…) »