Publication et Données Reproductibles de la Recherche : Que Faire ?

« L’augmentation du nombre d’outils numériques dans le paysage actuel de la recherche offre plus que jamais la possibilité de documenter et d’ouvrir le processus de recherche et ses résultats . En outre, les cultures de recherche ont évolué vers un désir de plus grande transparence, notamment dans le cadre de l’agenda de la science ouverte et des tendances actuelles de la communication savante. En particulier, la capacité à reproduire les résultats afin de confirmer leur fiabilité évolue pour devenir une part plus constante du processus de recherche : il est admis que les pratiques de recherche reproductibles peuvent permettre un développement scientifique continu et aider à garantir la qualité des résultats publiés. Knowledge Exchange (KE) a donc lancé une activité intitulée « Publishing Reproducible Research Output » (Publier des résultats de recherche reproductibles), afin d’explorer les pratiques et les obstacles actuels dans ce domaine, et de déterminer comment les infrastructures techniques et sociales peuvent soutenir les développements futurs. (…)

« Ce document est la traduction française du rapport de Knowledge Exchange, The Art of Publishing Reproducible Research Outputs: Supporting emerging practices through cultural and technological innovation (…) »

source > hal-lara.archives-ouvertes.fr, Andrea Chiarelli, Lucia Loffreda, Rob Johnson, Jean-François Nominé, Manon Parrinello, et al.. Publication et Données Reproductibles de la Recherche : Que Faire ? : Soutenir et Encourager de Nouvelles Pratiques. Knowledge Exchange. 2023, 82 p. ⟨hal-04170637⟩

Accueil