Le G6 prépare le futur de l’Europe de la recherche

« Suite à un symposium en avril, les présidents du G6, dont le PDG du CNRS, présentent aujourd’hui leurs recommandations communes quant au prochain programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne. (…)
Faire de la recherche une priorité absolue de l’Union européenne et refléter cette ambition dans un budget solide pour la recherche fondamentale exploratoire et la recherche ciblée. Voici la première des sept recommandations faites par le G6 à la Commission européenne à propos du prochain programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne « FP10 », qui prendra la suite du programme-cadre Horizon Europe en 2028.
Le G6 est un réseau d’influence regroupant les principaux organismes pluridisciplinaires de recherche européens : le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR, Italie), le CNRS (France), le Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC, Espagne), la Helmholtz Association, la Leibniz Association et la Max Planck Society (MPG, Allemagne). Il représente plus de 142000 collaborateurs et collaboratrices en Europe et concentre les têtes de pont des acteurs nationaux de la recherche européenne en termes de compétences, de réseaux ou d’infrastructures (…)
La science ouverte et le soutien à la prise de décision politique fondée sur des données probantes font aussi l’objet de recommandations, de la même manière que le financement d’infrastructures de recherche de pointe comme EOSC qui devrait être mieux coordonné aux niveaux nationaux et européen. Les 7 recommandations du G6 pour le FP10 sont rassemblées dans un document de synthèse qui sera remis à la Commissaire européenne. (…) »

source > cnrs.fr, 13 juin 2023

Accueil