Science ouverte : le BRGM publie sa politique générale

« (…) La science ouverte est au cœur de la stratégie scientifique et vise à positionner le BRGM comme centre national de référence pour les données du sol et du sous-sol
Le BRGM est un acteur de premier plan national et européen en matière de sciences et d’informations sur le sol, le sous-sol et ses ressources. Son action de recherche et d’expertise pour les pouvoirs publics, et notamment sa mission de service géologique national, implique la collecte, la valorisation et la diffusion d’un grand nombre de données et connaissances sur le sous-sol. Cela place la science ouverte au cœur de sa stratégie scientifique. Il s’agit de positionner le BRGM comme centre national de référence pour les données du sol et du sous-sol.
Cette politique a pour ambition de structurer les pratiques à l’échelle de l’établissement et d’accélérer le processus de la science ouverte dans toutes les dimensions scientifiques portées par le BRGM en s’appuyant sur cinq axes stratégiques. Elle sera mise en œuvre au travers d’actions intégrées au contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2023-2027.
La politique de science ouverte du BRGM couvre l’ensemble des connaissances et données scientifiques produites par le BRGM sur fonds publics pour son compte ou celui de ses partenaires publics ou donneurs d’ordre, ainsi que celles qui lui sont confiées, quel que soit le cadre juridique dans lequel ces données ont été produites ou collectées, à l’exception des données rentrant dans le champ de la confidentialité pour les besoins de la Défense, du secret des affaires ou pour préserver la souveraineté nationale. L’ouverture des données scientifiques et savoirs générés ou possédés par le BRGM doit être considéré comme la pratique de référence, cependant elle est encadrée par des conditions spécifiques : (…) »

source > brgm.fr, 6 janvier 2023

Accueil