L’intensité d’utilisation des TIC influe sur la capacité d’une entreprise à innover

 » Une entreprise sur trois a innové de manière importante en 2012. L’adoption massive des technologies de l’information et de la communication y joue un rôle crucial.

30% des entreprises françaises ont réalisé une innovation majeure de produit sur les douze derniers mois, selon une étude coordonnée des centres de recherche canadien et français CEFRIO et CIGREF. A l’inverse, les compagnies sont tout aussi nombreuses à n’avoir mené qu’une innovation faible voire très faible dans ce même domaine, qu’il s’agissait d’un produit, d’un procédé, d’une commercialisation ou d’une modification organisationnelle. Plusieurs facteurs sont à même de faciliter l’innovation au sein d’une entreprise : parmi ceux-ci, les modifications significatives à l’organisation ou encore la fondation d’équipes multidisciplinaires en sont un exemple. Le plus notable d’entre eux, néanmoins, demeure l’intensité d’utilisation des TIC : les technologies de l’information et de la communication. En somme, plus une entreprise fait usage d’une TIC, plus elle est innovante (…) «