Lettre de la science ouverte | numéro 32

« Pour mettre la science ouverte en pratique : suivez les guides !
En ces mois de rentrée, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie un ensemble de guides destinés à outiller les chercheuses et les chercheurs dans leurs pratiques de science ouverte.
Un premier guide, fruit du travail du collège Publications du Comité pour la science ouverte, donne les clés pour Mettre en œuvre la stratégie de non-cession des droits sur les publications scientifiques. Définie par la cOAlition S, qui regroupe 28 agences de financement de la recherche en Europe et dans le monde, cette stratégie permet aux chercheuses et aux chercheurs de conserver suffisamment de droits sur leurs articles scientifiques pour les mettre à disposition en accès ouvert immédiat, quel que soit le modèle de diffusion de la revue dans laquelle ils sont publiés.
Autre nouveauté, le désormais classique Passeport pour la science ouverte se décline sous forme d’une collection, fruit d’un partenariat avec l’Université de Lille et des travaux du collège Compétences et formation. Le livret Science ouverte – Codes et logiciels aborde les enjeux particuliers de l’ouverture des codes et logiciels produits et utilisés dans le cadre de la recherche scientifique. (…)
Un peu différent dans son approche, le livret Science ouverte : entrez dans le débat aborde des questions fréquemment posées au sujet de la science ouverte. (…) »

source > lettre.ouvrirlascience.fr , 10 ocotbre 2022

Accueil