État des lieux des services de soutien à la gestion des données de recherche à l’Université de Genève

« Le présent document a été rédigé à la demande du Service de Coordination de la Division de l’Information Scientifique (CODIS) de l’Université de Genève. Son but est de proposer un premier état des lieux du soutien à la gestion des données de recherche (GDR) au sein de l’Université de Genève, avec une attention particulière sur l’apport de la Division de l’information scientifique (DIS), et de le comparer à l’état de l’art en Suisse et à l’international. La finalité de ce travail est de permettre à la DIS de fixer les axes de développement de ses services en la matière dans le moyen/long terme. C’est également l’occasion de réfléchir à l’avenir du métier de bibliothécaire en rapport avec l’émergence de l’Open Science et en particulier de l’Open Data.

La démarche s’inscrit dans le cadre de la politique Open Research Data de swissuniversities validée en 2021 et de son plan d’action stratégique. Ce dernier met notamment l’accent sur le développement des services de soutien aux chercheurs au sein des institutions et le datastewardship. (…) »

source > archive-ouverte.unige.ch/unige, Groupe de travail GDR de la DIS 2022, État des lieux des services de soutien à la gestion des données de recherche à l’Université de Genève.

Accueil