12.09.2022
Diffusion des savoirs scientifiques, Enseignement supérieur et recherche, Ressources scientifiques et techniques
Journée d’étude : Observer l’ouverture des publications scientifiques – lundi 3 octobre 2022
Cette journée d’étude vous est proposée par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) et l’Université de Lorraine. Elle se tiendra en présentiel (…)
L’objectif de cette journée d’étude est double. Dans un premier temps, il s’agit de présenter les principales initiatives nationales de mesure et de suivi de la production scientifique en OA, à savoir :
- Les baromètres national et lorrain de la science ouverte, l’outil Bibliolabs développé par l’Université Paris Saclay ;
- Les indicateurs bibliométriques développés par l’Observatoire des Sciences et Techniques pour rendre compte et valoriser la production en OA.
Dans un second temps, présenter quelques initiatives nationales pour se doter d’un tableau de bord des dépenses d’APC (Article Processing Charges), puis le lien entre coût des publications en OA (modèle auteur-payeur) et impact sociétal et académique. (…) »
source > hceres.fr, 2022