01.08.2022
Diffusion des savoirs scientifiques, Enseignement supérieur et recherche, Lire/Regarder/Ecouter, Ressources scientifiques et techniques
Amener les scientifiques vers la démarche d’élaboration d’un plan de gestion des données – Compte-rendu de l’atelier RDA France des 18 et 25 mars 2022
« L’idée d’un webinaire est née au sein de RDA France à partir du constat partagé de l’enjeu et du besoin d’attirer les scientifiques et les collectifs de recherche à se saisir du plan de gestion de données en tant que prérequis et outil d’un projet de recherche pour réfléchir, définir et mettre en œuvre les conditions d’une bonne gestion et diffusion des données scientifiques.
A partir d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par messagerie et devant le succès rencontré par l’idée, deux séances en visioconférence ont été organisées et menées les 18 et 25 mars 2022, dont l’intitulé était « Amener les scientifiques vers la démarche d’élaboration des plans de gestion des données ». (…) »
Voir aussi Blog RDA France
« Organisé par RDA France en 2022, l’atelier-webinaire Amener les scientifiques vers la démarche d’élaboration des plans de gestion des données invitait toute personne intéressée ou concernée par l’enjeu du plan de gestion de données (PGD) à partager questions, réflexions, retours d’expérience et suggestions. L’idée était de réfléchir de façon collective et ouverte à la manière dont on peut efficacement attirer l’attention des scientifiques sur les PGD pour qu’ils deviennent partie prenante de leur élaboration.
Le sujet est d’actualité dans le contexte de la science ouverte où de nombreuses structures mettent en place un support dans ce domaine, tandis que les chercheurs sont confrontés aux exigences croissantes de leurs établissements et des agences de financement. Le soutien à l’élaboration des PGD est aussi très présent dans les Ateliers de la Données qui démarrent dans Recherche Data Gouv. Il y a une réelle demande de réflexion et d’échanges sur la question dans la communauté, et plus de 150 personnes avaient manifesté leur intérêt pour l’atelier. Le nombre élevé de participants potentiels a conduit à organiser celui-ci sous la forme de deux sessions identiques. Plus de 170 personnes de profils variés se sont inscrites, dont les trois quarts ont participé à l’une des deux sessions. (…) »