Le projet du Datacenter Mutualisé Lorrain suit son cours

« La genèse du projet Datacenter Mutualisé Lorrain (DCML)
En juin 2019, la lettre d’intention signée par le CHRU, la Métropole du Grand Nancy et l’Université de Lorraine marque le lancement officiel du projet de création et de financement du Datacenter Mutualisé Lorrain (DCML).
Les parties prenantes ont alors fait le choix d’implanter le datacenter dans le bâtiment Apollo situé sur le site de l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (INIST) du CNRS. Le bâtiment, qui hébergeait initialement de nombreuses revues scientifiques, avait obligé l’architecte Jean Nouvel à concevoir une structure capable de résister aux charges imposées par le stockage de la documentation papier.
Ce lieu de réhabilitation permet aujourd’hui de répondre aux besoins techniques du datacenter et de transformer le stockage papier en celui de données numériques.  En revalorisant ses espaces, le CNRS participe à la transformation numérique des infrastructures et intègre le projet en tant que partenaire opérationnel. L’Université de Lorraine est alors désignée maître d’ouvrage des travaux de la réhabilitation.

Un Datacenter, des enjeux multiples
Ce futur site d’hébergement des infrastructures numériques garantira un niveau de service renforcé (Datacenter Tiers 3) et adapté aux besoins des partenaires du projet. Le datacenter aura pour objectif de préserver et d’améliorer l’accès aux services numériques publics et de maintenir le fonctionnement quotidien des établissements concernés.
Il permettra également de garantir la maîtrise de l’hébergement des données et de répondre aux enjeux de la science ouverte et de la recherche. En effet, les laboratoires de recherche pourront s’appuyer sur cette infrastructure pour sécuriser leur patrimoine scientifique, en particulier les données d’expérimentation et de calcul haute performance. Il permettra de proposer aux chercheurs un environnement technique fiabilisé pour déployer des projets nécessitant des ressources numériques importantes. (…) »

source > factuel.univ-lorraine.fr, 1 juillet 2022

Accueil