Lettre de la science ouverte | numéro 31

« Le mois de juin a été marqué par une importante avancée politique pour la science ouverte au sein de l’Union européenne. Le 10 juin, lors d’une réunion présidée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, les 27 Etats membres ont adopté à l’unanimité les conclusions du Conseil sur la réforme de l’évaluation de la recherche et la mise en œuvre de la science ouverte.

Dans ces recommandations, le Conseil appelle à une action concertée au sein de l’Union pour réformer le système d’évaluation de la recherche. L’objectif est notamment de développer une appréciation plus qualitative que quantitative des travaux et de valoriser la diversité des productions scientifiques, au-delà des seules publications. Le Conseil souligne aussi l’importance du libre accès aux bases de données bibliographiques, et appelle plus largement à la transparence des données et des méthodes qui servent de base à l’évaluation.

Le Conseil insiste aussi, dans ses conclusions, sur le nécessaire renforcement des capacités de publications scientifiques au sein de l’Union, sur la diversification des modèles économiques et l’intérêt de l’accès ouvert immédiat aux publications scientifiques. Il souligne l’importance du multilinguisme comme vecteur de diffusion des connaissances scientifiques dans la société. (…) »

source > lettre.ouvrirlascience.fr , 30 juin 2022

Accueil