21.06.2022
Politique documentaire et science ouverte, la nouvelle donne ?
Entretien croisé avec Christine Ollendorff et Claire Nguyen
« Christine Ollendorff est directrice de la documentation et de la prospective à l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Arts et Métiers ParisTech), animatrice du Groupe de travail sur la science ouverte (GTSO) ainsi que membre élue du Bureau professionnel du consortium Couperin. Elle négocie avec les éditeurs en sciences et techniques et s’intéresse au pilotage des politiques de science ouverte dans les établissements.
Claire Nguyen est directrice adjointe et responsable du service de la politique documentaire du SCD de Paris Dauphine-PSL. Responsable du pôle de négociation SEG (sciences économiques et de gestion) et invitée permanente du Bureau professionnel du consortium Couperin, elle négocie depuis une quinzaine d’années avec des éditeurs académiques (d’abord en santé puis en économie et gestion) et s’intéresse aux enjeux de la politique documentaire numérique.
Pour le Bulletin des bibliothèques de France, Christine Ollendorff et Claire Nguyen analysent les impacts de la science ouverte en matière de politique documentaire et d’évolution des compétences des professionnels. (…) »