Plasma : plateforme d’e-learning pour l’analyse interactive de données

« L’objectif de Plasma (https://plasmabio.org/) est de former des étudiants à l’exploration et à l’analyse de données massives, principalement issues d’expériences de génomique en biologie. Ce projet repose sur l’utilisation de notebooks Jupyter, véritables carnets électroniques interactifs, qui intègrent du code informatique, du texte, des équations mathématiques et la visualisation des résultats d’analyse sous forme de graphiques ou de tableaux. Cette technologie est en train de devenir un standard pour l’analyse de données. Ces notebooks sont hébergés sur un serveur informatique performant basé sur l’écosytème open source Jupyter. (…) »

source > hal.archives-ouvertes.fr, Jérémy Tuloup, Claire Vandiedonck, Sandrine Caburet, Pierre Poulain. Plasma : plateforme d'e-learning pour l'analyse interactive de données. Journées Réseaux de l'Enseignement et de la Recherche (JRES), May 2022, Marseille, France. ⟨hal-03563658⟩

Accueil